D’arrache-pied jusqu’au bout de tes doigts
D'arrache-pied jusqu'au bout de tes doigts, c'est l'intrigue de ces jambes plurielles qui veulent avancer. Façon de trouver l'autre, façon de s'avancer, façon unique. Difficile mouvement, quand il se compare aux autres, quand il se compare à soi, quand il ne se compare plus… Cette pièce témoigne de la fascination de Johanne Gour pour le rapport entre l’immobilité obligée de ceux qui sont assis et la capacité de partir à la découverte, de toutes ces jambes qui s’approchent et s’éloignent. Un regard singulier s'instaure avec la présence sur scène de la chorégraphe en fauteuil roulant.
Distorted classical lines and arbitrary movements that feel intimate, vulnerable and fragile. A new vocabulary that uses technique but is also free of its constraints. - Alexandra MacLean
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Une pièce où le tangible et l'intangible, le formel et le sensible se répondent, et où les chimères de l'imaginaire sont déployées.
- Sona Pogossian et Esther Gaudette |
« Une empreinte chorégraphique polyvalente et abstraite pour traiter du corps comme porteur de sens. »
- Léa Villalba, Bible urbaine, 2017
ÉQUIPE
CHORÉGRAPHE
Johanne Gour est particulièrement fascinée par l’articulation de la forme du corps humain. En voie de compléter une maîtrise en création à l'UQAM, elle s’intéresse au mouvement pour sa mécanicité, sa rythmique et son organisation, tout autant que sa capacité expressive. Par ses procédés de modulation subtile, Johanne Gour façonne une œuvre abstraite portant une atmosphère singulière. Johanne Gour a présenté plusieurs créations depuis une dizaine d’années, tant au Gesù, pour l’événement Liens et lieux qu’elle produisait, que durant certains festivals, comme le Festival Fringe de Montréal.
INTERPRÈTES
Alexandra MacLean a étudié à la Ailey School au New York avec Fordham Université et obtient sa BFA de danse et Anglais en 2012. Elle a dansé avec la compagnie Dakshina/Daniel Pheonix Singh pendant deux années au Washington, DC et au Québec elle a travaillé avec Eva Kolarova pour la spectacle A Fragmented Mind au Place des Arts et avec Valerie Sabbah au Rimouski pour un résidence de la spectacle Cotillion qui a présenté à Spect’Art Rimouski. Aussi elle a travialle sur un resort à Los Cabos, Mexique comme danseur pendant 2016. Elle a travaillé avec Johanne Gour aussi dans deux spectacles : Mon cœur s'allonge comme une éponge et L’imprévisible forme des corps aux lendemains de la vie. Elle enseigne la danse pour tous les âges dans les studios, écoles et centres communautaires à Montréal.
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Esther Gaudette est une danseuse accomplie. Elle a dansé ici, comme à l'international, pour plusieurs chorégraphes de renoms tels que Daniel Léveillé, Daina Ashbee et Isabelle Van Grimde. Elle signe les chorégraphies du spectacle POW WOW de Jean Leloup et collabore étroitement au long métrage de ce dernier: KARAOKE DREAM. Au théâtre elle a dansée pour Dominique Champagne (Paradis Perdus) et Loui Mauffette (Poésie, sandwichs et autres soirs qui penchent). Grâce à son talent, elle se voit décernée le prix de la meilleure interprète 2017 lors des Prix de la Danse de Montréal. En 2022, elle crée sa propre compagnie de danse du nom GODDESS DANSE CIE et présente sa première oeuvre solo intitulé DRIVE en juin de cette même année avec le support du Conseil des arts du Canada ainsi que celui du Conseil des arts et des lettres du Québec.
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(Esther Gaudette's substitute for the Winnipeg shows)
Originally from Lévis, Amélie Albert graduated from The Bridge Movement Conservatory program directed by Stacey Tookey in South Orange, New Jersey, as well as from the Big Bang dance program directed by the well-known choreographer and dance teacher Stéphanie Decourteille in Montreal. In addition to dancing in the show Sans toi[T] created by Janie & Marcio. She has worked for Pauline Berndsen Danse, for the city of Lévis, and with other choreographers such as Alex Francoeur, François Pruneau, and Julie Dombrowski. On screen, Amélie has appeared on the TV shows Révolution and Chanteurs Masqués on the TVA channel, as well as in music videos for Maxime Lapointe and Robby Johnson. As an artist, Amélie Albert aspires to externalize and celebrate personal and universal human experiences through movement, thus generating a meaningful, and authentic exchange with the audience. Please note that Amélie Albert will be taking the dance part of Esther Gaudette for the Winnipeg shows. |
(Esther Gaudette's substitute for the Vancouver shows)
Andréanne Brosseau began her dance studies at Ballet Divertimento Academy in Montreal, before moving to Vienna, Austria to complete her Bachelor in Classical and Contemporary dance. Andréanne has since worked in several theatres in Europe including the Burgtheater Wien, Staatstheater Kassel and Staatstheater Oldenburg, in dance productions, as well as theatre, opera, and performance for young audience. In 2023, Andréanne begins her Master studies in Theatre and Orchestra Management at the HfMDK in Frankfurt, while continuing to engage in the dance field as a dancer, teacher and choreographer in Europe and Canada. |
ASSISTANTE À LA DRAMATURGIE |
ASSISTANTES AUX RÉPÉTITIONS |
Pauline Gervais est une danseuse et chorégraphe montréalaise. Finissante de la cohorte 2005-2017 de l’École supérieure de ballet du Québec, Elle a fondé sa propre compagnie de danse, Pauline Berndsen Danse.
Basée à Montréal, Pauline Berndsen Danse est une compagnie de danse contemporaine qui a été fondée en 2018 par Pauline Gervais. Le travail chorégraphique de la compagnie a été présenté au Festival Quartiers Danses (Montréal), DANTZAN TZAN Fest (Espagne), Plateforme Danse (Corse), Festival Vue sur la Relève (Montréal), Guelph Dance Festival, (Ontario), Westfest (New York), Festival St-Ambroise Fringe (Montréal) et au Festival de danse contemporaine de Sherbrooke (Sherbrooke). Fascinée par l’exploration du corps dans sa viscéralité, sa fluidité et sa désarticulation, Pauline Gervais créé des mondes scéniques inédits où cohabitent plusieurs états d’être. |
Sona Pogossian est une performeuse et chorégraphe arménienne. Sona a participé à des projets artistiques dans plus de 10 pays, tels que La danse planétaire d’Anna Halprin en France, une lecture performance sous la direction de Klaus Karlbauer en Autriche ou encore des laboratoires sur le Cavalo marinho au Brésil. Conjointement, elle s’engage dans différents projets socio-culturels tels que l’ONG United World College et U‑man Radio.
Parallèlement, Sona poursuit un doctorat en études et pratiques des arts afin de mettre en lumière l'expressivité des femmes en phénomène de guerre. |
Talía Leos is a holistic artist, multidisciplinary artist and pedagogue, performer, choreographer and teacher for over 25 years. She is socially engaged and created a multidisciplinary association for people with disabilities. Talía has performed, taught and has been awarded for her inclusive artistic projects in Mexico, the United States and Quebec. Holder of degrees in dance and education, she is also certified in Neurodance and practices and teaches various holistic and therapeutic disciplines.
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