D’arrache-pied jusqu’au bout de tes doigts
D'arrache-pied jusqu'au bout de tes doigts, c'est l'intrigue de ces jambes plurielles qui veulent avancer. Façon de trouver l'autre, façon de s'avancer, façon unique. Difficile mouvement, quand il se compare aux autres, quand il se compare à soi, quand il ne se compare plus… Cette pièce témoigne de la fascination de Johanne Gour pour le rapport entre l’immobilité obligée de ceux qui sont assis et la capacité de partir à la découverte, de toutes ces jambes qui s’approchent et s’éloignent. Un regard singulier s'instaure avec la présence sur scène de la chorégraphe en fauteuil roulant.
Distorted classical lines and arbitrary movements that feel intimate, vulnerable and fragile. A new vocabulary that uses technique but is also free of its constraints. - Alexandra MacLean
|
Une pièce où le tangible et l'intangible, le formel et le sensible se répondent, et où les chimères de l'imaginaire sont déployées.
- Sona Pogossian et Esther Gaudette |
« Une empreinte chorégraphique polyvalente et abstraite pour traiter du corps comme porteur de sens. »
- Léa Villalba, Bible urbaine, 2017
ÉQUIPE
CHORÉGRAPHE
Johanne Gour est particulièrement fascinée par l’articulation de la forme du corps humain. En voie de compléter une maîtrise en création à l'UQAM, elle s’intéresse au mouvement pour sa mécanicité, sa rythmique et son organisation, tout autant que sa capacité expressive. Par ses procédés de modulation subtile, Johanne Gour façonne une œuvre abstraite portant une atmosphère singulière. Johanne Gour a présenté plusieurs créations depuis une dizaine d’années, tant au Gesù, pour l’événement Liens et lieux qu’elle produisait, que durant certains festivals, comme le Festival Fringe de Montréal.
INTERPRÈTES |
ASSISTANTE À LA DRAMATURGIE |
ASSISTANTE AUX RÉPÉTITIONS |
Alexandra MacLean a étudié à la Ailey School au New York avec Fordham Université et obtient sa BFA de danse et Anglais en 2012. Elle a dansé avec la compagnie Dakshina/Daniel Pheonix Singh pendant deux années au Washington, DC et au Québec elle a travaillé avec Eva Kolarova pour la spectacle A Fragmented Mind au Place des Arts et avec Valerie Sabbah au Rimouski pour un résidence de la spectacle Cotillion qui a présenté à Spect’Art Rimouski. Aussi elle a travialle sur un resort à Los Cabos, Mexique comme danseur pendant 2016. Elle a travaillé avec Johanne Gour aussi dans deux spectacles : Mon cœur s'allonge comme une éponge et L’imprévisible forme des corps aux lendemains de la vie. Elle enseigne la danse pour tous les âges dans les studios, écoles et centres communautaires à Montréal.
|
Esther Gaudette est une danseuse accomplie. Elle a dansé ici, comme à l'international, pour plusieurs chorégraphes de renoms tels que Daniel Léveillé, Daina Ashbee et Isabelle Van Grimde. Elle signe les chorégraphies du spectacle POW WOW de Jean Leloup et collabore étroitement au long métrage de ce dernier: KARAOKE DREAM. Au théâtre elle a dansée pour Dominique Champagne (Paradis Perdus) et Loui Mauffette (Poésie, sandwichs et autres soirs qui penchent). Grâce à son talent, elle se voit décernée le prix de la meilleure interprète 2017 lors des Prix de la Danse de Montréal. En 2022, elle crée sa propre compagnie de danse du nom GODDESS DANSE CIE et présente sa première oeuvre solo intitulé DRIVE en juin de cette même année avec le support du Conseil des arts du Canada ainsi que celui du Conseil des arts et des lettres du Québec.
|
Lea St-Pierre est une jeune créatrice ayant complété en 2021 sa formation en jeu à l’École supérieure de théâtre de l’UQÀM. Durant sa formation, elle se démarque par son agilité en travail de voix, son interprétation précise et sensible ainsi que par sa vision artistique. À sa sortie, elle reçoit la Bourse d'excellence artistique en art dramatique de la faculté des arts de l’UQAM, décernée par le metteur en scène Christian Lapointe. Passionnée des arts sous toutes ses formes, Lea multiplie ses disciplines artistiques: en plus de ses expériences en mise en scène et en écriture, elle est aussi auteure-compositrice-interprète et se forme en danse contemporaine. Fascinée par les innombrables facettes de l’être humain, l’art est pour elle une façon de faire sens de ce monde immense et complexe. En 2022, elle joue dans la pièce Noli (m.e.s. Joannie Vignola et Virginie Daigle), présentée au théâtre Prospero. En 2023, elle est interprète dans la performance « Effet d’entraînement » de Marine Theunissen, présentée à Tangente.
|
Sona Pogossian est une performeuse et chorégraphe arménienne. Sona a participé à des projets artistiques dans plus de 10 pays, tels que La danse planétaire d’Anna Halprin en France, une lecture performance sous la direction de Klaus Karlbauer en Autriche ou encore des laboratoires sur le Cavalo marinho au Brésil. Conjointement, elle s’engage dans différents projets socio-culturels tels que l’ONG United World College et U‑man Radio.
Parallèlement, Sona poursuit un doctorat en études et pratiques des arts afin de mettre en lumière l'expressivité des femmes en phénomène de guerre. |